fbpx

Des fissures sur votre maison : que peut faire votre assurance ?

Des fissures sur votre maison : que peut faire votre assurance ?

23 juillet 2020 Expert fissure maison 0
fissures maison et assurances habitation

Les fissures sur votre maison peuvent apparaitre pour de multiples raisons. Sécheresses, infiltrations ou encore vices cachés. Votre maison est fissurée ? Que peut faire votre assurance ? Focus par Lacertus, expert en diagnostic fissure.

Maison fissurée et assurance habitation

Si vous constatez une fissure – et disposez d’une assurance habitation – vous pourrez être indemnisé à deux conditions :

  • Si la fissure est la conséquence d’une sécheresse ou d’une inondation, la cause sera alors reclassée en “catastrophe naturelle”.
  • Si votre habitation se situe dans la zone géographique classée en état de catastrophe naturelle.

Quand faire une déclaration de fissures à la mairie ?

Vous avez besoin de faire une déclaration à votre mairie pour déclarer les fissures de votre maison ? Vous avez 10 jours après la publication de l’arrêté ministériel annonçant l’état de catastrophe naturelle pour adresser votre courrier recommandé. Viendront ensuite les experts collaborant avec votre assurance afin de constater les fissures causées par la sécheresse.

Si besoin, n’hésitez pas à vous rendre dans votre mairie pour en savoir plus.

Les fissures sont-elles couvertes par la garantie décennale ?

Une fissure sur une maison neuve peut être couverte par la garantie décennale. Dans les 10 ans suivant la livraison de votre habitation, un recours contre le constructeur est possible dans le cas de fissures compromettant la pérennité de votre maison. Ces fissures doivent être structurelles, présentant ainsi un certain degré de danger.

Quel est le coût de réparation d’une fissure ?

Il est essentiel de connaitre les causes et origines d’une fissure pour intervenir sur sa réparation. Ainsi, Lacertus, expert en diagnostic fissure maison, vous propose ses services à distance. Sans déplacement, les frais d’interventions sont réduits. Nous intervenons via visio-conférence. A la clé : vous obtiendrez de la part de notre équipe d’experts ingénieurs qualifiés, un rapport complet développant à la fois l’origine de la fissure mais également les solutions préconisées.