fbpx

Les risques d’une fissure

Les risques d’une fissure – LACERTUS, votre expert diagnostic fissure

Quels sont les risques encourus en cas de fissures sur votre maison ?

Lacertus, expert en diagnostic fissure, vous explique quels sont les risques d’une fissure sur votre maison et comment y remédier rapidement.

Les causes d’une fissure

Avant de parler de risques, il faut identifier la nature de la fissure et diagnostiquer son origine. Un problème de déformation anormale de plancher liée à un défaut de mise en œuvre, un tassement de fondation, un problème de retrait d’un matériau…

Lors de notre diagnostic de fissure sur votre maison, notre équipe d’experts veillera à connaitre le contexte d’apparition de la fissure afin de pouvoir en analyser la cause. Une fissure peut, en effet, apparaitre suite à une période de sécheresse ou de pluie anormale, après une phase de construction ou encore à la suite de travaux d’un voisin… Il nous faudra également déterminer pendant notre diagnostic si la fissure (fissure de mur, fissure de plancher…) en question est présente sur un élément porteur de votre maison ou induite par un défaut d’élément porteur. Si tel est le cas, un élément de structure de votre maison en est la cause. La notion de gravité prend alors tout son sens puisque la fissure est qualifiée de structurelle.

Des cas de fissures divers

Les cas de fissures constatées sur des maisons sont très variés. Dans notre blog d’actualités, vous retrouverez des exemples de cas de fissures que nous avons traités. Par exemple :

Focus sur les conséquences d’une fissure

Même si la fissure n’a pas de cause structurelle, celle-ci peut nuire à la pérennité de votre maison. Par exemple, une fissure de façade infiltrante peut corroder des aciers de béton armé et dégrader la résistance d’un élément porteur du bâtiment. A ce stade, il est temps d’agir !

A l’inverse, une fissure peut parfois être sans gravité, simplement inesthétique (retrait de plâtre dans un doublage de mur…) et donc, sans conséquences néfastes pour la pérennité de votre maison. Seul un oeil expert d’un ingénieur structure expérimenté saura évaluer la gravité de la fissure de votre maison et ses conséquences.

L’idée du diagnostic de fissure maison de LACERTUS est de vous guider, vous orienter, vous rassurer si les risques sont mineurs. Ou à l’inverse, de vous alerter s’il y a un danger potentiel imminent sur la pérennité de votre maison. Afin d’être limpide dans notre rapport de diagnostic, et d’éviter d’être trop technique, nous établirons un degré de gravité de fissure sur une échelle de 0 à 4 . Ceci figurera dans notre rapport final issu du diagnostic de fissure de maison LACERTUS.

Prenez rendez-vous en 3 minutes chrono !

Vous avez constaté une fissure sur le mur votre maison ? Vous ne savez pas comment la faire expertiser ? Prenez rendez-vous en ligne avec Lacertus pour un diagnostic vidéo exhaustif, rapide et économique.

JE DIAGNOSTIQUE LA FISSURE DE MA MAISON VIA UN ENTRETIEN VIDEO