Fissures liées à un défaut de fondation d’un garage

Fissures liées à un défaut de fondation d’un garage

23 septembre 2022 Uncategorized 0

Lacertus, expert en diagnostic maison, a réalisé un rapport d’analyse concernant un cas de fissures sur les murs d’un garage en parpaings.

Fissure sur un garage à la suite d’un affaissement d’un pignon

La maison de ville en question a été construite en 1974, dans le style de l’époque : murs en parpaings, planchers en poutrelles hourdis béton et charpente en bois avec couverture en ardoise. Elle comporte également un garage accolé à cette maison, en parpaings sur lequel a été ajouté un plancher béton en 1999. La maison, construite sur deux niveaux, possède un sous-sol contrairement au garage qui .

Nous avons pu constater que les fissures se concentraient sur la partie garage, et présentaient différentes tailles et emplacements, au niveau des différentes façades mais également sur les murs intérieurs.

Nous avons pu remarquer, après un relevé laser, que le plancher de l’étage du garage penche de façon notable, avec une pente de 1,2%.  Cette défaut est corroboré par la nature des fissures à la jonction « maison/garage » avec une ouverture plus importante en partie haute que basse.

Les causes des fissures

Les fissures visibles sur les façades et les murs intérieurs du garage viennent d’un tassement du sol sous la fondation du garage. Cela est vraisemblablement due à la descente de charge trop importante à la suite de la construction du plancher de l’étage du garage, ainsi qu’une différence de nature au niveau même des terrains de fondation. Cela a alors engendré un affaissement du pignon du garage, ce qui a généré les fissures.

Les solutions de Lacertus pour des fissures en façades

À la suite de ce diagnostic, les fissures étant structurelles et pouvant avoir des conséquences sur la pérennité du garage, l’équipe Lacertus a transmis au client des recommandations pour maitriser l’évolution des fissures sur le garage. Nous avons préconisé des sondages géotechniques afin de déterminer la solution la plus adaptée entre la reprise en sous œuvre en gros béton sous les fondations existantes ou l’injection de résine expansive pour renforcer les caractéristiques mécaniques du terrain.

Notre méthode d’analyse nous permet de proposer à chacun de nos clients des solutions personnalisées et propres à leurs besoins.

Vous avez constaté des fissures sur votre maison ou votre extension ? Faites appel à un professionnel pour expertiser la fissure constatée dans votre maison. Lacertus, expert en diagnostic fissure, se tient à votre disposition pour toute demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *