fbpx

Fissures infiltrantes : comment réagir ?

Fissures infiltrantes : comment réagir ?

11 décembre 2019 Expert fissure maison 0
fissures infiltrantes que faire

Une fissure infiltrante est une catégorie bien précise de fissure, pour lesquelles les risques sont bien souvent méconnus. Lacertus, expert du diagnostic fissure pour votre maison, vous explique comment réagir en cas de fissures infiltrantes.

Fissures infiltrantes : ne les sous-estimer pas !

Toute fissure, qu’importe son type, est une menace pour l’édifice. Lorsqu’elle est détectée comme infiltrante, la fissure est d’autant plus spécifique et demande une surveillance accrue.

Une fissure qui devient infiltrante peut causer , dans le meilleur des cas, un état d’humidité dans la maison. Le scénario le plus grave est celui du gel qui se forme à travers les murs, emprisonnant, alors, l’humidité dans la structure de l’édifice. Conséquence : des murs qui éclatent sous l’action du gel. Dans les cas les plus extrêmes, sur un élément principal de la structure en béton béton armé (un linteau de fenêtre par exemple),  l’eau dans la fissure infiltrante corrode l’acier de béton armé, l’oxydation fait gonfler cet acier, le béton éclate, ce qui rend la fissure encore plus infiltrante, l’acier se corrode davantage, la section d’acier diminue jusqu’à la rupture de l’ouvrage.

Une fissure infiltrante peut, par exemple, apparaitre suite à des travaux d’agrandissement d’une maison : constat d’un tassement différentiel des deux constructions, bâtis à deux périodes différentes.

Fissure infiltrante : quels sont les signes d’humidité ?

Ne sous-estimer jamais une fissure constatée sur votre maison. Et d’autant plus lorsque vous détectez des signes d’humidité. Cela peut se présenter sous diverses formes : tâches sur les murs, moisissures, dégradation du papier-peint, apparition de rouille…

Fissures infiltrantes : faites appel à un expert

Avant de demander à un maçon de faire réparer votre fissure, faites appel à un expert de la fissure afin de déterminer si la fissure est réellement infiltrante, définir l’origine, évaluer le danger, envisager les solutions possibles.

Lacertus, expert du diagnostic fissure, détient les compétences nécessaires pour diagnostiquer des fissures infiltrantes. Grâce à notre expertise et notre savoir-faire, nous serons à même de vous apporter un diagnostic fissure fiable et de vous préconiser toutes les solutions envisageables.

Vous constatez une fissure infiltrante ?
Contactez vite Lacertus, expert fissure maison.