fbpx

Comment traiter les fissures sur un mur porteur ?

Comment traiter les fissures sur un mur porteur ?

17 octobre 2019 Expert fissure maison 0
fissures sur un mur porteur

Les fissures, la bête noire de tous les propriétaires. Et quand elles apparaissent sur un mur porteur, la crainte n’est que plus justifiée. Lacertus, expert du diagnostic fissure pour votre maison, vous explique comment traiter les fissures sur un mur porteur.

Fissures sur un mur porteur : causes et conséquences

Les fissures ont des causes multiples. Lorsqu’elles affectent un mur porteur, elles sont d’autant plus inquiétantes qu’elles menacent un élément fondamental du bâtiment. Le risque extrême ? L’effondrement de l’édifice tout entier.

Dans un cas d’apparitions de fissures sur un mur porteur, il est essentiel de ne pas prendre cette situation à la légère. La solution : faire appel à un ingénieur structure pour évaluer les risques et prendre en charge la fissure.

Mais quelles sont les causes d’une fissure sur un mur porteur ? Elles peuvent être dûes à l’affaissement d’un terrain, à une malfaçon de la construction… Seul un expert sera à même d’évaluer les origines de la fissure et d’apporter des solutions pertinentes.

Qu’est-ce qu’un mur porteur ?

Un bâtiment se compose de plusieurs types de murs, dont les murs porteurs. Un mur porteur est un élément structurel de l’édifice. S’il est altéré, c’est donc la pérennité de la structure toute entière est en jeu.

Un mur porteur est bien souvent composé de béton, parpaing ou encore de brique, gage de solidité. Contrairement à une cloison, qui peut être plus légère, étant donné son rôle esthétique et non structurelle.

Lorsqu’une fissure apparait sur un mur porteur, c’est donc, finalement, tout l’édifice qui est menacé.

Diagnostic fissure sur un mur porteur

Une fissure apparait sur un mur porteur ? La réparation est délicate bien que nécessaire. Colmater une fissure n’est pas parfois pas suffisante – surtout si celle-ci apparait au niveau d’un mur porteur. En effet, si les origines de la fissure ne sont pas traitées, le souci se révèlera de nouveau et pourra entrainer des conséquences catastrophiques, allant jusqu’à la ruine de l’ouvrage.

Ainsi, Lacertus, expert du diagnostic fissure, détient les compétences nécessaires pour solutionner des fissures apparues sur un mur porteur. Grâce à notre expertise et notre savoir-faire, nous serons à même de vous apporter un diagnostic fissure fiable et de vous préconiser toutes les solutions envisageables.

Vous constatez une fissure sur un mur porteur ?
Contactez vite Lacertus, expert fissure maison.